RÉCAPITULATIF - jeudi 2 avril 2015

FINIR EN BEAUTÉ......

Dernière ligne droite. Pour finir en beauté, nos Gazelles ont eu le droit à une étape en boucle plutôt courte de 120 kilomètres.  Après 8 jours de pratique intense, les résultats sont là. Elles prennent le cap de plus en plus précisément. C’est la meilleure des récompenses pour elles.

Les émotions se mêlent sur les visages fatigués des Gazelles. De la joie d’avoir été au bout de cette aventure et de la tristesse qu’elle se termine si tôt. Mais les émotions, elles vont tenter de les mettre de côté jusqu’à l’arrivée.

Encore quelques heures de prudence et de concentration seront de mise toute la journée.

 Après une première partie pénible dans un terrain rocailleux, Elles ont dû se confronter à nouveau aux dunes de Chegaga aux alentours de midi. Une chaleur de feu et du sable comme de la semoule.

Les filles comprennent mieux la stratégie, elles ont trouvé leurs repères à tout niveau et leur rythme.

L’épreuve, mêlant des grandes plaines et des vallées encaissées n’a donc rien eu de bien difficile pour les filles qui sont rôdées désormais. Et en plus de se surpasser, elles se sont régalées, tout en partageant et en s’entraidant. C’est ça l’esprit Gazelles.

Elle  vont validé les 7 balises, donc un sans faute pour laura sur la partie orientation aujourd’hui, c'est aussi grâce à notre partenaire JCS Yachting Ponel qui nous a fourni tout le matériel de navigation.

Elle vont finir 82ème de l'étape et 95ème classement général  (62ème sur classement 1ère participation).

A l’arrivée, ce soir, elles sont toutes très fières d’elles et les félicitations sont nombreuses. L’aventure est bientôt terminée mais avant, les Gazelles vont faire la fête. Elles l’ont bien méritée !

MARS 2015

RÉCAPITULATIF mardi 31 mars et mercredi 1 avril 2015

Pour cette deuxième étape marathon, nos Gazelles ont eu le « privilège » d’attaquer les fameuses dunes de Chegaga dans la région de Mhamid. L’étape fut longue, elle comptait un kilomètrage idéal de 280 kilomètres pour arriver jusqu’au bivouac de Foum-Zguid. Chaleur, fatigue, maîtrise, entraide et émerveillement étaient au rendez-vous ces deux derniers jours.

Jour 1 :

Elles rallie le bivouac par la piste vers 10h00.

Elles vont pouvoir reprendre le départ de l'étape 5 après le briefing du directeur sportif

Sur la ligne de départ, les visages sont tendus. Pas seulement par la fatigue. Nos Gazelles commencent à voir la fin de l’épreuve et avec au bout un classement qu’elles voudraient maintenir ou faire progresser. Beaucoup comptent justement sur les dunes de Chegaga pour remonter dans la grille générale. Direction la première des 11 balises de l’étape, histoire d’avoir un avant-goût des péripéties. Pour l’atteindre, il faudra passer d’innombrables dunettes et les filles le savent, ce sont les plus traîtres.

La fatigue est bien présente et le manque de lucidité sur l orientation apparait. Notre binôme manque les balises de peu et comptabilise que 2 Balises sur 4.

Elle vont bivouaquer à la 4 éme balise avec d'autres équipages.

Jour 2:

Deux gros morceaux, parfois durs à avaler figuraient au menu de cet étape : un cordon de dunettes puis les abords ingrat et slalomant du Draa consacrait l’importance cruciale de la navigatrice.

La fatigue a définitivement pris le dessus sur notre binôme ,les 3 nuits successives dans le désert et les 300km du parcours auront raison de notre équipage qui ne valide aucune balise et rentre vers 17h00 au bivouac.

Pour le classement 110 éme de l'étape et 100 ème au général.



ETAPE 6 - jeudi 2 avril 2015

FOUM-ZGUID / FOUM-ZGUID - kilométrage idéal 120 km – temps estimé 7h00
Etape en boucle

Dernière ligne droite, dernier préparatif… Après 8 jours, ce sera la dernière fois que les équipages franchiront la ligne de départ. Une étape assez courte et sans difficulté particulière mais pas sans intérêt, car sur les trois dernières éditions le podium s'est toujours décidé lors de cette dernière journée.

Les caps seront ici plus courts mais les reliefs plus nombreux. On alterne entre grandes plaines, vallées encaissées et passages techniques. Pas forcément de problème de temps aujourd'hui. Les meilleures des catégories 4x4/Camion, Quad/Moto/SSV et Crossover devraient en profiter pour avancer avec prudence et précision… car chaque kilomètre perdu sera un pas de plus fait vers le podium.

Pour la catégorie Expert, le temps sera une donnée à prendre en compte. Car le parcours fait 140 km et il retournera dans le sable. Mais ces difficultés offriront la chance de traverser une seconde fois IRIKI.

Un dernier azimut. Les derniers repères à l'horizon. Les Gazelles reconnaitront la savane qui entoure le bivouac. L'aventure est bientôt terminée mais pas sans qu'elles puissent exploser de fierté en franchissant la ligne d'arrivée.
Alors c'est vrai, il ne restera que des souvenirs … Mais quels souvenirs !


RÉCAPITULATIF - dimanche 29 et lundi 30 mars 2015

L’étape marathon, c’est deux jours d’épreuve et plus de 330 kilomètres de Nejjak à Tinfou, un bivouac improvisé dans le désert, pas d’assistance mécanique et 13 balises à valider en tout.

Retour sur ces deux jours

jour 1 :

Le marathon, les filles le savent déjà, c’est long mais ça ne fait que commencer. Sur la ligne de départ, le soleil dérange déjà les conductrices. Il va faire chaud ! Les anciennes savent que le CP 1 n’est pas si simple à trouver et que le relief est complexe.

A 7h30, plusieurs d’entre elles s’arrêtent en haut d’une cuvette. « L’an dernier, on avait mis 5h à la trouver » confie l’équipage 151

11h30, nos deux complices avaient passés les CP 2 et 3. Après un ravitaillement de gazoil à la CP4, située à l’entrée du village de Taouz.

17h30. Le soleil diminue et les Gazelles ne savent pas toutes si elles vont avancer ou bivouaquer où elles se trouvent , finalement elles choisisses la balise 5 pour leurs bivouac.

Finalement, cette première journée aura été longue et variée niveau reliefs : du sable mou, des herbes à chameaux, un oued. Il est temps de savourer une bonne nuit sous un ciel étincelant d’étoiles…

Jour 2 :

Pour ce deuxième jour de l’étape marathon, les Gazelles ont traversé les plaines sablonneuses d’Hassi Bou Haiara.

La nuit a été paisible pour nos Gazelles avec une bonne nuit de sommeil grâce à leurs 2 matelas bultex offerts gracieusement par la société Agencement en mousse à Nice.  

Elles sont reparties à  6h20 du matin vers la balise 6 qu' elle valide assez facilement vers 11h20.

Mais a partir de cette balise tout bascule avec des problèmes d 'orientations , elle tourne en rond, perde un temps précieux et s aventure dans du hors pistes très techniques.



Notre équipage 161 plus d'autres équipages 112, 155, 131 et 158 se sont ensablés dans un oued et ont eu dû mal pour s'en sortir.  Les équipages 112, 155 et 161, après s'en être sortis, ont essayé vainement de détanker les 2 autres équipages. Après plusieurs heures d'acharnement, l' équipage  158 a finalement fait une demande d'assistance pour être détanké. Le 131 quant à lui poursuit ses efforts. Les équipages 112, 155 et 161 devraient prendre la piste pour essayer de rentrer vers le bivouac.

Notre équipage 161 ne rejoindra pas le bivouac ce soir.

Le binôme AMPA va passer la nuit dans le désert sous la surveillance des voitures de l'organisation qui sont positionnées dans leur secteur afin d'assurer une présence en cas de besoin.

Notre équipages aura jusqu'à midi pour valider l'étape 4 et prendre le départ de l'étape 5.

 

Donc un petit coup de stress mais assez bien géré puisque vers 20h35 elle valide la balise numéros 7 et après une courte nuit de sommeil, elle  rallie le bivouac par la piste vers 10h00.

Elles vont pouvoir reprendre le départ de l'étape 5 après le briefing du directeur sportif.

Avec un classement de 76éme sur l'étape et remonte au général à 86ème place.

Super exploit les filles....

ETAPE 5 - mardi 31 mars et mercredi 1 avril 2015

OULAD DRISS / FOUM-ZUID - kilométrage idéal 280 km – temps estimé 18h00
Etape marathon

Qui ose dire que le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc n'est pas un évènement sportif à part entière … La seconde étape marathon succède à la première qui elle-même succédait à l'étape reine des dunes. Encore deux jours pour venir à bout de ces 5 "journées folles".

La région de MHAMID, ses hommes bleus, son sable, ses collines, son oued Draa… et ses tempêtes !
Le vent, l'ennemi de ces deux jours. Déjà la navigation n'est pas aisée mais quand les éléments s'en mêlent alors tout se complique.
Cohésion parfaite attendue dans le véhicule. La navigatrice devant toujours se repérer et garder bien à vue les reliefs du vieux djebel. La pilote devra toujours recaler son cap car ici on ne met pas les roues où l'on veut, mais où l'on peut. Des dunettes innombrables interdisent tout le temps de garder un cap. En mer, on appelle cela la dérive mais ici pas de courant, juste des petits tas de sable mesurant à peine plus de deux mètres qui vous pousse, vous pousse, vous pousse… Ici on ne parle pas en kilomètre pour se déplacer mais en temps.
En fin de cette première journée, les meilleures attaqueront les dunes. L'erg est moins impressionnant que celui de MERZOUGA, mais cela n'est vraiment qu'une impression. La dune du Diamant surveillera les Gazelles durant toute leur progression.
Quoiqu'il en soit, toutes dormiront sur le sable ce soir. La soirée sera belle c'est sûr. Il faudra profiter de ce calme et encore une fois des étoiles. C'est la dernière nuit … entre Gazelles.

La matinée du lendemain sera consacrée au sable … encore ! Quel que soit le parcours choisi, les Gazelles traverseront l'Erg avec plus ou moins de difficulté, avec comme espoir d'apercevoir des Gazelles… mais cette fois les vraies.
Après ce sera le Lac IRIQUI. Ne pensez-pas que les équipages pourront se prélasser sur les berges. Ici point d'eau mais une traversée de plus de 10 km d'un espace lisse et sans relief  où l'on peut deviner la sphéricité de la terre… La montagne devant n'aura pas de pieds ou semblera immerger d'une zone d'eau immense.
Il faudra batailler contre la chaleur toute la journée pour ne pas perdre la lucidité. Les reliefs grandioses du M'daouer vont s'illuminer en fin de journée pour accompagner nos Gazelles jusqu'au bivouac.


RÉCAPITULATIF SAMEDI 28 MARS

Leur masse rose et grise intimide toujours les débutantes mais les expertes semblent les rendre accueillantes, presque maternelles à regarder les trajectoires qu’elles dessinent sur leurs flancs à la déclivité parfois spectaculaire. Les dunes de Merzouga symbolisent l’étape des pilotes par excellence.


Nos gazelles choisisses Le parcours Z (couleur bleue) correspond au parcours le plus abordable techniquement. L'équipage qui réalise ce parcours en validant tous les CP aura automatiquement 200 kilomètres de pénalités.

Le résultat est plutôt mal! kate et laura ont pelleté a deux reprises pour un autre équipage. Quelques frayeurs après un dévers dans les dunes mais les filles sont rentrées avec le sourire au bivouac pour le feu d'artifice des 25 ans du rallye.

3 Balises validés et un classement 88ème de l'étape et 92ème au général.

Trois questions à Kate et Laura,

Pourquoi avez-vous voulu vous lancer dans cette aventure ? 

Kate : « J’étais venue à l’arrivée des Gazelles l’an dernier avec une association qui soutient la maladie d’Alzheimer dans les pays du pourtour méditerranéen. Elle est en partenariat avec le rallye et depuis cette année, il y a une caravane prévention. Le 4 avril, nous inaugurerons aussi un centre pilote à Essaouira en partenariat avec Cœur de Gazelles. On a donc décidé de faire ce rallye avec Laura pour l’association. C’est un moyen de communication formidable»

Comment se passe ce début de rallye ? 

« Le prologue a été un peu difficile. Le tracé était bon mais on n’a pas trouvé toutes les balises. On a eu envie de comprendre. L’étape 1, on était motivées. L’étape 2, confiantes mais on est lentes par rapport aux autres. Et là, le sable, c’est une sensation nouvelle pour nous. Même si nous restons deux compétitrices, on n’a pas regardé notre classement, c’est vraiment l’association qui compte ».

Comment fonctionne votre binôme ?

Kate « Je suis conductrice et Laura m’encourage en me disant de pousser comme un accouchement.»

Laura « J’essaie de la motiver à bloc parce que moi je n’ai pas le volant ». 

« Ce rallye, au-delà de nous découvrir, nous permet aussi de prendre du recul par rapport à nous. Chacune de notre côté, on a réussi des choses dans notre vie, là c’est un bon moyen de se remettre en question. C’est vraiment une expérience nouvelle qui nous apprend qu’on est pas parfaites ».


ETAPE 4 - dimanche 29 et lundi 30 mars 2015

MECH IRDANE / OULAD DRÎSS - kilométrage idéal 335 km – temps estimé 20h00
Etape marathon


Après une journée de sable ayant commencé à puiser dans le capital énergie des Gazelles, il est temps de poursuivre avec la première étape marathon. Plus de 335 kilomètres en autonomie totale, pas d'assistance mécanique le soir, pas de ravitaillement carburant, un bivouac improvisé et 13 CP à valider sur les deux jours.

Sur la première journée et dès le premier tour de roues,les difficultés sont bien là. La navigatrice va devoir se surpasser et oser prendre des risques. Le plateau de l'Amada du Guir sera toutefois un bon guide si la visibilité le permet … Inch Allah.
Un quatrième CP pour recharger les réservoirs et les Gazelles vont s'engouffrer dans des reliefs et vallées très marqués. Ce ne sera encore pas facile de s'engager sur le bon passage. Certains se refermeront inexorablement pour ne laisser qu'un seul choix : celui de faire demi-tour et de perdre autant de kilomètres au compteur …

En fin de journée il faudra franchir un oued. Elles auront déjà traversé au cours des trois premières étapes ces rivières qui ne voient que quelques fois par décennie de l'eau … Mais là c'est un mythe que les Gazelles auront en face d'elles. Près de 6 kilomètres de largeur, plusieurs bras crevassés, des zones humides stoppant n'importe quel véhicule … Les équipes de reconnaissance ne nous contrediront pas ! L'oued Rheris.

Mais pour toutes nos aventurières, une fois l’oued passé, la récompense sera magique ! Un sable rose, des pierres couleur argent, des montagnes sculptées depuis des millénaires. Un terrain idéal pour le bivouac du soir, loin de l'effervescence des soirées précédentes. Une nuit sans lumière, rien que le ciel étincelant d'étoiles que nous n'apercevons jamais sous nos contrées.

Seconde journée, cette fois ce sont les plaines sablonneuses d' Hassi Bou Haiara qui s'offrent aux compétitrices. Du sable il y en aura pour toutes les participantes. Certes pas aussi majestueux que lors de l'étape de l'Erg Chebbi, mais pas forcément moins "fourbe"…. Il faudra là aussi bien choisir sa trace et que la confiance entre navigatrice et pilote soit totale.

Le retour au bivouac devrait être une bénédiction pour beaucoup. Les voitures pourront rejoindre leur atelier mécanique respectif pour se refaire une santé pendant que les équipages passeront par la tente restaurant pour se raconter les péripéties de ces deux jours autour d'un bon thé à la menthe.


RÉCAPITULATIF Vendredi 27 Mars

Pour cette deuxième étape, les Gazelles ont eu droit à une épreuve assez longue avec 8 balises à valider. Pas de difficulté majeure sur le papier. Dans les faits, les distances étaient assez longues, et sans trop de relief. Mais l’alternance des terrains en a déstabilisé…et épuisé plus d’une ! Heureusement, les Gazelles ont pu s’extasier devant de beaux décors et sous un grand soleil.

Avant Merzouga qui consacre l’aptitude à nos Gazelles à maîtriser le sable, l’étape du jour met à l’honneur la navigation. Sur 214,8 km et 8 checkpoints à valider, le parcours aligne des segments de longues distances au cap, sans beaucoup de repères visuels intermédiaires et où il est donc difficile de progresser sans dévier. Ce fut particulièrement le cas avec la première difficulté du jour entre le vaste plateau truffé de « choux fleurs » qui obligent à zigzaguer puis de nombreux oueds et des terrains rocheux. Quelques raffinements de reliefs à bien évaluer pour franchir ces derniers au plus court ont évidemment émaillé le parcours, comme la passe de Tabridia ou bien encore quelques plateaux roulants, avec l’Hamada du Guir dont la masse imposante veille sur la suite d’un parcours.

" On n’a vraiment pas le temps de s’arrêter pour déjeuner, ça fait des journées  très longues et très fatigantes." avoue Kate.

Entre herbes à chameaux, choux-fleurs, cailloux et sables, elles ont été quelque peu secouées par cette deuxième étape. « Il nous tarde de manger et de nous coucher mais pas de chou-fleur au dîner s’il vous plaît »déclare Laura

Pour notre binôme c'est vers 20h20 qu'elle regagne le bivouac.

7 Balises sur 8.

Le classement provisoire général est à la 69 Places.

 

Avant Merzouga qui consacre l’aptitude des Gazelles à maîtriser le sable, l’étape du jour met à l’honneur la navigation. Sur 214,8 km et 8 checkpoints à valider, le parcours aligne des segments de longues distances au cap, sans beaucoup de repères visuels intermédiaires et où il est donc difficile de progresser sans dévier. Ce fut particulièrement le cas avec la première difficulté du jour entre le vaste plateau truffé de « choux fleurs » qui obligent à zigzaguer puis de nombreux oueds et des terrains rocheux. Quelques raffinements de reliefs à bien évaluer pour franchir ces derniers au plus court ont évidemment émaillé le parcours, comme la passe de Tabridia ou bien encore quelques plateaux roulants, avec l’Hamada du Guir dont la masse imposante veille sur la suite d’un parcours.

ETAPE 3 - Samedi 28 mars 2015

NEJJAKH / NEJJAKH - kilométrage idéal 70 à 110 km – temps estimé 8h00
Etape en boucle

Cela faisait 2 jours que les Gazelles l'apercevaient. Certaines avec crainte, d'autres avec envie et les plus anciennes avec délectation.
Ils ne sont pas nombreux ceux qui osent s'affronter à ce géant. L'ERG CHEBBI est enfin là. Des dunes gigantesques de plus de 400 mètres pour les plus hautes. Un océan de sable qui s'ouvre à nos Gazelles.
C'est le jour de l'étape des dunes, si redoutée mais pourtant si attendue.

Pour les catégories 4x4/Camion et quad/SSV/moto, il faudra mettre les roues dans le sable. Aucune échappatoire possible malgré que les équipages puissent choisir leur route entre 3 trajectoires.
Un parcours Z qui serpentera aux pieds des dunes pour les moins aguerries. Attention ce ne sera pas une partie de plaisir pour autant. Si les pentes sont moins raides et les creux moins profonds, du sable il y en aura et que vous soyez tout en haut ou tout en bas, il faudra batailler contre lui.
Une autre trace, le parcours Y. Là, on tutoie les plus hauts sommets de sable. La navigation n'est pas dure certes, mais le relief est plus accidenté et les difficultés croissantes tout du long de la progression.
Enfin le parcours X qui verra les plus audacieuses en découdre. Cette fois c'est des murs de sable qui se dresseront devant les Gazelles. Il faudra les contourner, les amadouer pour qu'ils leur offrent leur passage. Elles s'approcheront des sommets, verront ces drapeaux à quelques centaines de mètres … et pourtant qu'il sera dure de s'en approcher.





Récapitulatif JEUDI 26 Mars


A l’ordre du jour, 7 balises sur un parcours idéal de 191 kilomètres estimé à 9h20 de route. Dans les faits, ce fut beaucoup plus long, notamment pour toutes celles qui participaient au rallye pour la première fois.

Notre Équipage AMPA  à validé 4 Balises mais avec le sourire, il faut dire même Ludovic Taché, le directeur sportif l’admet : « à votre décharge, les reliefs n’étaient pas très bien identifiés, notamment entre la zone 6 et 7»

Une longue journée attendait les Gazelles et elles le savaient dès le petit-déjeuner : « la vraie question, c’est de savoir à quelle heure on va rentrer » . Beaucoup de Gazelles ont dû se la poser également. Et pour cause, à 19 heures, seules 44 équipages étaient rentrées au bivouac. On les avait pourtant prévenues ce matin au briefing. Cette première étape en boucle ne présentait pas de gros piège, mais était faite pour offrir un exercice bien complet aux nouvelles Gazelles.

Pour Kate et Laura c'est vers 23h00 qu'elle regagne le bivouac avec un petit passage par la route.

« On a beaucoup tourné en rond, on apprend. C’est difficile de faire le rapprochement entre la carte et le relief mais on garde le moral, on fera mieux demain" explique laura "le parcours est très trialisant  et moi qui est toujours évité le VTT… " déclare Kate avec le sourire.


ETAPE 2 - Vendredi 27 mars 2015


MECH IRDANE / NEJJAKH - kilométrage idéal 190 km – temps estimé 10h00
Etape en ligne

Les deux premiers CP ne devraient être qu'une formalité. Route indispensable pour rejoindre un territoire "classique" du rallye, celui des "choux fleurs"…
Cette drôle de plante qui ressemble à un gros choux fleur vert et gris qui en plus de ne pas être comestible est aussi dure que de la pierre. Il faudra savoir les éviter sinon le rappel à l'ordre sera immédiat.
En plus de cela, la zone est ravinée d'oueds plus ou moins profonds, plus ou moins franchissables. La pilote devra batailler, poser sa roue où il faut, mettre le coup de gaz opportun … Ce n'est pas les équipages de la catégorie CROSSOVER qui vont nous contredire.
Mais si seulement il n'y avait que cela… Car sur cette zone, en plus des difficultés du terrain, la navigation doit être sans faille. Il y a peu de reliefs marqués et souvent ils sont trop loin pour ne pas être masqués par les brumes de chaleur. Ainsi les repères sont bien souvent inexistants ou au mieux incertains.




ETAPE 1 - Jeudi 26 mars 2015

MECH IRDANE / MECH IRDANE – kilométrage idéal 180 km – temps estimé 9h00
Etape en boucle

Les premiers kilomètres se feront sur route … Histoire de bien prendre en compte que même si la route ne dispose pas d'un revêtement parfait, ce sera toujours bien mieux que de naviguer en hors-pistes.

CP1 validé, les gazelles sont véritablement lancées ! Les espaces sont plus grands, les regards ne peuvent tout apercevoir. Les premiers véritables tours de roues dans le désert.
L'étape du jour ne sera pas la plus dure. Le terrain est très roulant et les reliefs peuvent s'éviter de loin. Pas de très gros pièges en perspective…
Bien que… En effet pour valider le dernier contrôle de passage (CP) de la journée, il ne faudra pas s'assoupir. La carte est fine… vraiment très fine. Le dessin de cette zone est très particulier et les reliefs pas forcément évidents à identifier sur la carte. Et puis les premières dunes vont se dresser sur la route des Gazelles et même si elles ne seront pas hautes, le sable chaud freinera surement les ardeurs de certaines.
En définitive que ce soit les 4x4, les camions, les Crossovers, quads, motos ou SSV la journée ne posera pas trop de problème. Mais si le rallye ne se gagnera pas ici, cette première étape pourrait bien hypothéquer les chances de certaines !

récapitulatif journée du mercredi 25 Mars

Une courte boucle de 3 heures, environ 30 kilomètres et 3 balises à valider, c’était le programme du jour. Et ce prologue, nos Gazelles étaient impatientes de le parcourir. Les filles étaient très motivées même si l’épreuve ne comptait pas dans le classement. Une épreuve « à blanc », certes, mais qu’elles n’ont pas pris à la légère pour se préparer comme il se doit à la première étape de demain.
« Entre le stage de pilotage en france et le désert marocain , il y a deux mondes » confie kate  le sourire aux lèvres. Toute première fois donc au volant et à la navigation et tous premiers émerveillements face aux paysages offerts tout au long du parcours. Pour commencer, de longues plaines vertes agrémentées de fleurs jaunes et roses.

"Il est difficile de se repérer sur le terrain ,  c'est l énorme fossé entre la théorie et le terrain marocain " déclare laura la navigatrice et en effet les premiers problèmes de navigation se posent et les doutes s’installent...Dans un superbe paysage ou une ancienne forteresse et ses murs de pierres ocres se dresse comme un vestige de la civilisation.   Sur la suite du parcours, le terrain varie. Il y eut quelques « herbes à chameaux », ces fameuses mini dunes surplombées d’herbes hautes, des dunettes et de petites montagnes.

Et c'est tard dans la nuit de mercredi qu'elles arriveront au bivouac, pour repartir à 4h00 du matin jeudi

« La fatigue  est là et mais on est confiantes et gonflés à bloc  » explique notre binôme de choc


PROLOGUE - Mercredi 25 mars 2015

MECH IRDANE / MECH IRDANE – km idéal 50 km – temps estimé 2h20
Etape en boucle

Pour certaines c'est l'aboutissement d'un rêve de plusieurs années qui se concrétise … Enfin !
La carte est tracée. La boussole prête à prendre des centaines de CAP durant ces 10 jours. Les drapeaux de la ligne de départ escortent les premiers hectomètres de l'aventure. Le moteur est en marche …
Il est temps de se confronter aux espaces désertiques marocains …



Les Gazelles sous la neige !

La météo a tenu à marquer le coup pour cette 25 ème édition ! Après le départ officiel de Rabat sous une pluie battante, les concurrentes ont connu les joies des sports d’hiver. La neige s’est invitée dans le Moyen-Atlas qu’elles devaient franchir pour rejoindre Erfoud : 40 cm par endroit, notamment au col du Zad entre Azrou et Midelt, et un vent glacé ont pu démontrer la diversité climatique du Maroc.  Du coup, leur progression s’est trouvée ralentie à tel point que certaines ont dû dormir à Midelt en attendant la réouverture du col pendant que d’autres qui avaient pu le passer in extremis n’ont rejoint leur point de rendez-vous que tard dans la nuit.


Mardi 24 MARS

Départ pluvieux, départ heureux

A 11h, le Ministre du Tourisme Lahcen Haddad a donné le départ aux côtés de l’Ambassadeur de France au Maroc, Monsieur Fries et de Dominique Serra. Malgré le vent et la pluie, ils ont largement applaudi les équipages de Gazelles qui défilaient devant eux, pressées de gagner enfin Erfoud après une longue route où elles seront escortées par la gendarmerie royale. Sur la tribune officielle, on pouvait noter la présence de Moulay Sliman Al Alaoui, gouverneur à la Préfecture de Rabat, Mardoché Devico, président directeur général d'Aïcha ou encore Mehdi Bouchaara, le directeur du développement internationale de Diana Holding. Le Ministre du Tourisme a tenu à souligner l’importance de cet évènement « que le Maroc soutient depuis pas mal d’années, parce qu’il est un rallye de femmes, et qu’il couvre aussi une grande partie de notre pays, de Rabat à Essaouira. Il permet d’illustrer toute la diversité du Maroc, et nous tenons à remercier les Gazelles, les organisateurs et ceux qui soutiennent cet évènement. C’est important de mettre en valeur un Maroc stable, diversifié et sécurisé »  a-t-il conclu.



Lundi 23 Mars

Notre équipage AMPA ayant pris le bateau à Sète samedi 21 mars sont arrivés à Nador à 6h00, avec presque 30 heures de bateau ou le maître mot était bien "le repos". Après 6 heures de route  direction Rabat ,elle séjourne pour une nuit  dans un superbe palace au bord de l’Atlantique " l’Amphitrite".

le départ officiel  aura lieu devant le Palais Royal le mardi 24 mars à 11h00.


ARTICLE NICE-MATIN Partenaire AMPA

Rallye des Gazelles 2015: deux Monégasques courent pour la lutte contre Alzheimer

http://www.nicematin.com/derniere-minute/rallye-des-gazelles-2015-deux-monegasques-courent-pour-la-lutte-contre-alzheimer.2147340.html

Kate Williams et Laura Bouganne participent au 25e Rallye Aïcha des Gazelles. L’équipage monégasque, soutenu par Nice-Matin, souhaite sensibiliser le grand public à la pathologie.


 L'AMPA à Monaco va participer au Rallye des Gazelles pour la maladie d'Alzheimer

http://www.nicematin.com/municipales-2014-hp/lampa-a-monaco-va-participer-au-rallye-des-gazelles-pour-la-maladie-dalzheimer.2144726.html

Kate Williams, chargée des événements et des relations publiques de l'AMPA, Federico Palermiti, directeur de l'association, et Salomé Nicaise, chargée d'études, mèneront une opération de sensibilisation à la maladie d'Alzheimer pendant toute la durée du rallye.
Michael Alesi


Nice, Promenade des Anglais - samedi 21 mars - Départ Officiel

15h00 : Départ OFFICIEL des équipages vers le Maroc
En présence de Monsieur Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropolie de Nice Côte d’Azur et de nombreuses personnalités.

Le départ est donné par Dominique Serra et Christian Estrosi, maire de la ville de Nice. Les quads ouvrent le cortège puis les 4x4 s’extraient prudemment de la foule pour gagner les voies de la Promenade des Anglais. Derniers baisers échangés avec familles , amis et tout le staff AMPA  dernières photos, derniers signes de la main et en route pour  Sète !

Notre binôme de choc  y embarquent pour Nador qu’ils atteindront lundi à 6 heures du matin. De là, ils gagneront Rabat où les équipages internationaux souscriront à leur tour à leurs vérifications techniques. Enfin, mardi, un départ officiel sera donné de Rabat devant le Palais Royal.

Mercredi : premier jour de Rallye avec l’épreuve du Prologue !

 

Photo en direct du salon vip....

Dernier interview avant le Départ.


Les supporteurs AMPA présents pour les derniers encouragements avant le départ.

Les amis et la famille  aussi.



15h00....Le Départ


Le Binôme de choc...


Les Derniers Bisous!!!!!


Galerie de portraits....



On fait les valises !

Il nous reste maintenant très peu de jours avant le départ officiel le 21 mars à Nice. On vous donne le programme :

Mercredi 18 mars : toutes les gazelles de l'équipe Volkswagen ont rendez-vous à Roissy.

Jeudi 19 mars : en route vers Nice... avec notre Amarok

Vendredi 20 mars : vérifications techniques

Samedi 21 mars : départ officiel à 15h00 à Nice puis direction Sète pour embarquer !

FEVRIER 2015

Etre vues pour pouvoir sensibiliser

Parce que les stars en ont, nous nous sommes dits qu'il fallait appeler Lulu Frenchie pour avoir de belles lunettes afin d'être remarquées pendant la course et pendant les interviews. On est vraiment fière de nos lunettes. Un grand merci à l'équipe de Lulu Frenchie qui nous soutient.

Naviguer pour gagner

Un spécialiste de la navigation nous offre notre matériel : compas de visée, compas boule pour la voiture et règle de navigation intégrale. Nous sommes ravies que JCS Yachting Ponel nous soutienne.

Bien dormir pendant le rallye c'est essentiel !

Encore plus de soutien !!!!

Il y a des sponsors importants pour leur taille et d'autres comme ce monsieur sur Nice spécialiste de l'agencement en mousse qui a la gentillesse de nous offrir à toutes les deux des matelas plus que confortables pour qu'après les efforts de la journée on puisse dormir comme à la maison (sous une tente à 5°C...).

Un grand merci à Gérard Rek ! Son magasin est situé 17 rue Cassini à Nice. Tél 04 93 55 12 22 - agencement.mousse@orange.fr

Notre voiture Amarok spéciale rallye

En plus d'être puissante, elle est belle !!!

Janvier 2015

Etape finale : Navigation et course

Afin de nous mettre dans l'ambiance du Rallye, nous avons eu à faire une course d'orientation dans des chemins boisés très escarpés.  Le désert sera différent et la précision sera notre plus forte alliée.


Troisième étape : Maitrise du véhicule et formation à la mécanique

Nous roulons depuis quelques jours avec l'AMAROK que nous aurons pour le Rallye. C'est un 4x4 exceptionnel qui nous permet d'aller dans des lieux très sinueux, des terrains glissants, attaquer des devers, franchir des croisements de pont, descendre des pentes importantes et monter sur des pistes accidentées.

D'autres exemples de nos franchissements :


Un peu de mécanique :

Deuxième étape : Formation à la conduite

Nous partons de Villeneuve lez Avignon pour Aix en Provence. Nous découvrons le matin notre voiture : une AMAROK de chez VOLKSWAGEN. Elle est neuve, blanche et encore sans flocage. On est ravie de pouvoir conduire la voiture que nous allons avoir sur le Rallye. Nous reconnaissons la chance que nous avons d'avoir pu être choisie par VOLKSWAGEN. L'ambiance est très sympathique.

Nous sommes devant notre voiture, prêtes à la conduire !!!!!!

Nous y sommes, les obstacles sont là. Kate commence car normalement c'est elle la pilote et Laura la navigatrice. Mais pour la semaine de formation, nous devons toutes les deux maitriser les deux domaines.


Première étape : Formation à la navigation

Nous avons eu nos premiers cours de navigation à la boussole, compas de visée, règles et cartes 100.000ème et 250.000ème. Après une journée et demi, nous savons calculer des angles, tracer des directions, regarder un relief, trouver des repères dans un espace désertique.

Nous étions beaucoup de femmes plus ou moins jeunes, soutenues par des sponsors ou bien par une marque de voiture ou une entreprise nationale. C'était très intéressant de comprendre pourquoi ce rallye intéresse tant de femmes. Les unes cherchent l'aventure sportive, d'autres l'aventure humaine, et bien sûre certaines d'entre elles cherchent la victoire.

Comme vous le savez nous cherchons à mettre en avant l'association AMPA et à récolter des fonds pour aider la recherche et les personnes atteints de la maladie d'Alzheimer. Notre but est donc de porter les couleurs de l'AMPA et aussi gagner le "Challenge Relais Médias" en arrivant premières de la compétition Média+Association. Nos partenaires médiatiques sont NICE MATIN et MONACO INFO qui nous suivront tout au long du Rallye des Gazelles.